Un Grand Tour

Blog du tour du monde d'Axel & Aurélie

jeudi 30 août 2012

Singapour 21-24/08

Lieu : Singapour
Ville toute neuve qui fête en ce moment son 47ème anniversaire, Singapour est magique ! Une ville où les architectes se sont lâchés et faits plaisir ! … Le contraste avec Mersing est énorme !

La ville est jolie, bétonnée mais l’omniprésence d’espaces verts, de palmiers, de lianes et d’arbres provenant du fin fond de la jungle aère considérablement les champs de buildings.

Ce qui est aussi fabuleux dans cette ville cosmopolite c’est le côtoiement des différentes cultures et religions. Dans le métro, dans les quartiers chinois ou indiens, les saris colorés se frottent aux foulards des musulmanes, aux mini-shorts des chinoises et touristes occidentales et aux tailleurs des femmes d’affaire. Bref… ici aucune discrimination religieuse. On s’habille comme on veut et c’est tant mieux !

   
                                                  Les couloirs de métro sont, eux aussi immenses !

Par contre, on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans cette ville-pays. En effet, Singapour est réputée pour ses nombreux panneaux d’interdiction. On la surnomme la « fine city » où le jeu de mots « fine » signifie ‘belle et jolie’ mais qui veut aussi dire ‘amende’. 

    

On vous laisse juger par vous-mêmes avec ces quelques panneaux que l’on a photographiés. A noter que les fauteuils roulants sont interdits de prendre l’escalator… dès fois qu’ils essaieraient…
    

Après une grosse déception due à l’annulation de dernière minute de notre couchsurfing, nous nous somme rabattus sur un petit hôtel familial conseillé par un l’hôtel dans lequel nous étions à Malaka. C’est surement l’hôtel le moins cher de Singapour mais une place de dortoir coute quand même 15$ singapouriens, ce qui fait plus de 10€ pour un lit simple (en lit superposé) potentiellement avec 7 autres personnes. Comparé au reste de l’Asie, Singapour est donc beaucoup plus chère. 


Nous nous sommes ensuite baladés en direction de la marina, nous avons traversé un grand parc donnant sur le musée national. Très joli parc en pleine ville avec des arbres gigantesques.
      

   

Nous avons pu visiter gratuitement (car après 17h30) le musée national avec différentes expositions sur Singapour. Le bâtiment vaut aussi le coup d’œil avec ses luminaires dansants à l’arrière.

      

Nous avons marché le long de la rivière amenant à la marina où se concentre la vie nocturne de Singapour avec bars, clubs et grands restaurants. Les complexes sont vraiment super jolis. Là encore, la différence de prix avec le reste de l’Asie est notable. Nous trouvons tout de même à manger pour moins cher dans les foodcourts des malls. Nous avons notre premier aperçu de la myriade de gratte-ciel qui surplombent la marina.
 
  

Le lendemain nous partons en métro/bus pour le zoo, cela faisait très longtemps que nous n’étions pas allés dans un zoo. Nous y avons retrouvé notre esprit d’enfant, courant d’animaux en animaux.

      

  

Le zoo est très grand et nous sommes agréablement surpris qu’il n’y ait pas beaucoup de vraies cages. Certains singes sont même en liberté et on se demande bien pourquoi ils restent dans le même arbre.

     

Nous nous sommes extasiés devant les petites loutres qui font des pirouettes dans l’eau et aussi devant les tous petits bébés singes.

   
    

Le soir, nous sommes allés à la marina pour y voir le spectacle d’eau son et lumière, un peu cul-cul mais joli. Tout ceci en plein air et sur fond de gratte-ciel.

     

Nous nous somme aussi baladés dans l’hôtel-casino géant accueillant un bateau en haut de ses 3 tours où tout ce que l’homme sait faire de grandiose se concentre. On ne s’y attarde pas trop car il y règne un froid polaire, la clim étant poussée à fond ce qui veut dire « j’ai des sous et le pouvoir de faire du froid » mais complètement ridicule quand on y pense. Qui voudrait aller manger dans un endroit où il faut prévoir un pull alors que dehors il fait 35°C ?? Un peu ridicule….

      
Bref, cet endroit est à la fois magnifique mais troublant quand on pense au décalage avec le reste de l’Asie. C’est un « monde » qui ne laisse pas indifférent. 


Nous avons aussi visité une expo intéressante sur l’œuvre d’Andy Warhol au musée d’art.

Le jour suivant, nous avons flâné dans le mall Mustafa où vous pouvez tout trouver. De la raquette de tennis aux produits anti-moustiques en passant par des I-pods et autre gadgets, le tout 24h sur 24 ! 

Dans une supérette : un distributeur de café et de ... purée  ! 
Nous sommes aussi passés dans Orchard road pour voir les malls plus luxueux et avons apprécié une jolie vue en haut de l’un d’eux. 

      

Nous avons ensuite filé vers le jardin de la marina. Un gardin géant (garden by the way) avec des structures en forme d’arbres géants au ras de gratte-ciel immenses… En gros c’est plutôt grand ! A 19h45 il y a un spectacle son et lumière où les arbres métalliques s’illuminent en musique. Un projet tel que ce parc doit faire envier tous les paysagistes et architectes du monde entier.

     

Pour notre dernière matinée, un couchsurfer nous a fait visiter Chinatown et son immense temple tout neuf (seulement 4 ans).

    

      


La chronique d’Elsa :

Je n’avais aucune attente particulière, Singapour ne m’attirait pas plus que ça. Et bien j’en suis tombée a-mou-reuse ! Il y règne une atmosphère extraordinaire, on a l’impression d’être dans un décor de BD. L’architecture est complètement folle dan l’hyper centre, les rues sont larges, la circulation motorisée est limitée par des péages dans les rues, dont le prix doit produire le même effet que dans le centre de Londres. Avec ça il y a des espaces verts, dans le béton ne pousse pas un bête platane mais des arbres de la jungle. Avec son climat chaud et humide tout pousse et chaque végétal planté sur le trottoir et dans les parcs prend des proportions démesurées.

A côté de ça dans les quartiers du centre plus en périphérie (là où nous étions logés) on trouve des bâtiments à l’architecture plus traditionnelle, des petits restaurants qui ne payent pas de mine (mais sont bon et abordables) et une vie nocturne locale qui n’a rien à voir avec les bars « européens » qui longent le fleuve dans l’hyper centre.

En arrivant on a vu des panneaux avec des photos de Singapouriens avec marqué : « Joyeux anniversaire, J’aime ma ville ». Et dans le musé national qui faisait une exposition sur 1945 (libération des japonais) jusqu’à l’indépendance des Britanniques, tout le monde pouvaient dessiner et afficher ses dessins. Il n’y avait que des « J’aime mon pays », « Singapour est ma ville, le meilleur endroit sur terre »… Je me suis dit : « c’est quoi cette propagande ? ». Et dans la soirée j’ai compris. J’ai été emportée par cette ambiance et par la féerie de la ville. Où l’ont peut passer de rue à la New York, à des quartiers populaires d’Asie en passant par une jungle en plein centre ville.

Et même sur les rives et la marina où cours les joggers avec leurs Iphones, où les restaurants sont hors de prix, des bateaux traditionnels aux lanternes rouges croisent ceux (bien plus moche) à moteur. Sur le quai les talons de femmes asiatiques en tailleur moulant claquent, couvrant le bruit des chaussures de chantiers des hommes en vieux jean qui profitent aussi de leur ville après leur travail. Des travailleurs du bâtiment qui sont surement légion ici puisque la ville est parsemée de chantiers, en constante évolution et transformation.

Tout est bien organisé, réglé comme du papier à musique. Ce qui change totalement de la Malaisie ! Les bus, les métros… Et c’est propre ! Pas le droit de jeter des papiers par terre, de manger ou boire dans les transports en commun.… Je n’ai jamais vu une ville aussi propre. Alors pour une ville aussi dense c’est vraiment agréable. Pas un papier au sol, pas de tâches de chewing-gum (complètement interdit à Singapour, le simple fait d’en avoir un paquet dans la poche est sujet à un lourd PV). Alors tout est propre, les règles de citoyenneté et de bon sens sont appliquées. On se sent en sécurité. Et en plus on peu boire l’eau du robinet : le vrai luxe !

Pour compléter ce tableau, j’ai pu observer mes loutres. J’avais passé 2 jours à dire à Axel : « on va voir des loutres, c’est trop mignon ! Ouais youpi !... ». Il n’avait pas l’air très emballé. Mais au final il a trouvé ça très chouette

Pour conclure, Singapour c’est extravagant, extraordinaire et fou J’y retournerais.

 

Prochaine étape : Indonésie et l'île de Bali

2 commentaires:

  1. Pourquoi Axel est torse nu devant un public ?
    Sinon, ca donne envie de visiter Singapour, ce qui n'était pas gagné dans ma tête.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai participer au petit sketch d'ouverture du spectacle, en étant sélectionné dans le publique.
    Et pour répondre à une autre question, la tortue en photo faisait bien 70cm de diamètre et 60cm de haut.

    RépondreSupprimer